RUSSIE

/sites/default/files/image/Russia.jpg

Territoire et population

La Fédération de Russie est le plus vaste état du monde qui s’étend sur 17 millions de km² (31 fois la France) et possède 11 fuseaux horaires.
Elle a repris de l’ancien empire soviétique les trois quarts de son territoire, plus de la moitié de sa population, les deux tiers de son industrie et la moitié de sa production agricole.
Divisé en 83 unités administratives (républiques, oblasts, okrougs) son territoire abrite aujourd’hui 128 nationalités dont la population totale s’élève à 142 millions d’habitants.
Des centaines de milliers de touristes et d’hommes d’affaires y viennent chaque année pour leurs affaires et leur plaisir sans oublier de visiter Moscou avec son Kremlin, Saint-Petersbourg sur Néva et d’autres curiosités russes.
La Russie de nos jours est aussi un pays au pouvoir présidentiel fort qui veut jouer un rôle de premier plan dans les discussions internationales. Les grandes orientations de la politique russe sont élaborées et appliquées actuellement par son président Dmitri Medvedev et le premier ministre Vladimir Poutine.
La Russie est un des fondateurs de la CEI qui est une union politique et économique créée en 1991 pour maintenir des liens privilégiés entre les pays issus de l’URSS.

Économie 

La Russie possède une économie puissante grâce avant tout aux industries extractives: elle est le 1er producteur et exportateur mondial du gaz naturel, 1er producteur du pétrole, 6ème producteur du charbon et un grand producteur des métaux non ferreux.
C’est aussi un grand acteur agricole dans le monde entier qui possède 10% de toutes les terres cultivées au monde et 50% de terreau noir très fertile (tchernoziom) de la planète. Elle est le 4ème exportateur mondial pour les céréales après les Etats-Unis, l’UE et le Canada et le premier producteur mondiale pour la framboise et la groseille sans oublier les betteraves et les pommes de terre.
De son passé soviétique la Russie a aussi hérité d’une industrie métallurgique lourde et d’un savoir-faire dans les domaines de l’aéronautique, de l’armement et de l’énergie.

Agriculture et élevage

Située à la fois en Europe de l’Est et en Asie du Nord la Russie se caractérise par une grande diversité bioclimatique: la toundra, la taïga, les forets de feuillus, les steppes et prairies se succèdent. Les zones les plus favorables à l’agriculture sont : la région de Belgorod, celle de Moscou, Léningrad, Tatarstan et bien évidemment Krasnodarskiy Krai.
60% de terres agricoles russes sont cultivées (116 millions d’ha) et 40% sont occupées par des pâturages. La disponibilité des terres en friche pour la culture est un atout majeur de ce pays et attire l’attention des investisseurs potentiels. La population rurale représente 27% de la population totale.
La Russie produit aujourd’hui 85 millions de tonnes de céréales en moyenne par année (blé et orge essentiellement) et 6.5 millions de tonnes de tournesol.
Pour l’élevage les volailles et les porcins sont les deux catégories en plein essor. Les bovins dont le cheptel a baissé de 62% entre 1992 et 2010 servent surtout à produire du lait (8.8 millions de vaches laitières au total). L’augmentation des rendements ne parvient pas à endiguer la baisse de la production laitière déficitaire.
La Russie possède aussi une mince zone méditerranéenne le long de la mer Noire où on cultive la vigne, le tabac, le thé et les agrumes. Le développement de la vigne est un des projets du pouvoir russe.
Nous espérons vous faire partager notre passion pour la Russie, ses habitants et sa culture en adaptant le programme de voyage à vos besoins précis.

TAUX DE CHANGE

  • No result

météo

25.03.2022

soir +17
soir +12
matin +10
après-midi +19

25.03.2022

soir +8
soir +5
matin +7
après-midi +15